Les Logiciels Libres

Quel est notre objectif ?

Befox joue la carte de la transparence et souhaite vous guider dans le monde du "libre". Les prestations que nous vous proposons sont toujours en phase avec le travail fourni et ne s'appuient pas sur des coûts de licence ou de maintenance qui restent souvent abstraits. Nous avons à cœur de toujours vous fournir les éléments nécessaires à votre liberté de changement. Charge à nous de relever le défi en vous accompagnant avec nos valeurs pour un partenariat durable.

Quels sont les avantages offerts par ce type de logiciels ?

Les principaux avantages sont la gratuité de leur licence (pour la majorité d'entre eux), la possibilité de les adapter aux besoins de l'entreprise, la pérennité des données qu'ils manipulent, l'indépendance vis-à-vis de l'éditeur, une sécurité et une qualité souvent accrue par rapport aux logiciels sous licences propriétaires...

Zen avec les logiciels libresQu'est qu'un logiciel libre ?

Pour être libre, un logiciel doit offrir quatre libertés fondamentales :

  • La liberté d'exécuter le programme
  • La liberté d'étudier le fonctionnement du programme
  • La liberté de redistribuer des copies
  • La liberté d'améliorer le programme et de publier ses améliorations

Ces libertés sont permises grâce à l'accès au code source du logiciel. Dans la pratique, ce sont les logiciels sous licences GNU/GPL ou BSD et les licences dérivées.

 

Retour sur investissement avec les logiciels libres

L'absence de coût de licence permet une approche différente :

 Postes de dépense Logiciels propriétaires Logiciels libres
Mise en place :  
Licences 
Installation
Formation
Système d'exploitation serveur 
Exploitation :  
Augmentation du parc 
Echange de données 
Maintenance
 Total      12 x  5 x

Dans certains cas, le changement d'habitudes des utilisateurs peut nécessiter une formation un peu plus importante. Malgré cela, du fait d'un budget global inférieur, les projets menés avec des logiciels libres ont un retour sur investissement plus rapide.

Souplesse permise par la distribution du code source

Afin de coller au plus près des besoins de l'entreprise, des adaptations peuvent être réalisées au coeur même du logiciel. Dans la plupart des cas, ces logiciels sont développés par une communauté, ce qui implique un code source ouvert et documenté le rendant facile à maintenir : les adaptations n'en sont que plus aisées. Effectuées par des professionnels, ces modifications offrent l'assurance de la compatibilité avec les mises à jour futures.

Interopérabilité entre les logiciels

Les formats ouverts, utilisés par les logiciels libres, favorisent l'échange de données. Cela garantit, d'une part, de toujours accéder à ces données quelles que soient les évolutions du système d'information de l'entreprise ; d'autre part, il devient possible d'échanger simplement des informations avec ses partenaires (E.D.I, XML, Web services, PDF...) même si l'application ne le prévoyait pas au départ.

Indépendance vis-à-vis de l'éditeur et du prestataire

Les logiciels libres, de par leur licence, évitent à leurs utilisateurs d'être dépendants d'un éditeur et de sa bonne volonté. Il en va de même pour le prestataire à qui est confié un projet, celui-ci peut être remplacé en cas de besoin.

Haut niveau de sécurité et de qualité

La transparence du code source et l'implication des communautés de développeurs et de prestataires autour de projets utilisant ces logiciels permettent de pallier rapidement aux bogues et aux failles de sécurité dès leur découverte. La qualité des logiciels libres s'en trouve accrue et leur maturité est désormais reconnue.